Retour

Utiliser des pompes de transfert pour le stockage des produits chimiques

Tout savoir sur les pompes de transfert pour le stockage des produits chimiques

L’usage de produits chimiques en industrie implique des mesures de prévention importantes. S’il est obligatoire de stocker les produits dans des récipients adaptés aux catégories de danger, il est nécessaire aussi de prendre des mesures de prévention pour toutes les opérations corollaires de transfert, de transvasement ou de remplissage.
Pourquoi privilégier une pompe de transfert ? Quel modèle choisir pour se prémunir des risques chimiques et sécuriser les manipulations des produits sur les lieux de travail ? Un point complet.

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

Pourquoi utiliser une pompe de transfert ?

Cette pompe est idéale pour le transvasement en toute sécurité des substances chimiques.

En effet, certains produits chimiques dangereux présentent des risques pour la santé. En cas de contact avec la peau, cela peut provoquer une irritation, mais aussi des brûlures ou des blessures irréversibles. Les vapeurs de certaines préparations dangereuses peuvent aussi être extrêmement néfastes, notamment pour les voies respiratoires.

La pompe de transfert permet la manipulation de produits chimiques sans opération de manutention et garantit ainsi la sécurité du personnel sur le lieu de travail.
Ce système de puisage permet aussi de limiter les efforts physiques liés au portage de contenants trop lourds. Un autre bon point pour la sécurité des travailleurs !

Outre la toxicité, les risques liés à l’utilisation de produits chimiques sont plus larges : le stockage de produits biologiques ou phytosanitaires peut entraîner des dangers pour l’environnement en cas de fuites. L’emploi de produits inflammables, quant à lui, engendre des risques d’incendies…
La pompe de transfert permet ainsi de sécuriser le transvasement de produits chimiques.

Elle ne dispense cependant pas des mesures complémentaires de sécurité sur les sites : un stockage sécurisé et obligatoirement étiqueté, des équipements de protection individuelle, des temps limites d’exposition…

Quelle pompe de transfert choisir ?

Il existe plusieurs types de pompes de transfert pour produits chimiques qui se déclinent en différentes matières en fonction des liquides.

La pompe vide fût

La pompe vide fût est une solution simple pour le remplissage, le transfert et le transvasement d’un produit chimique.
Cette pompe, électrique ou manuelle, est un outil très employé du fait de sa mobilité. Son installation est simple et elle permet un transfert rapide et sécurisé, voire même une interchangeabilité de la même motorisation sur plusieurs fûts de produits différents équipés de plusieurs cannes.

Les pompes vide-fût électriques sont composées d’un moteur (potentiellement compatible ATEX) et d’une canne plongeuse dont les matériaux sont adaptés au produit à transférer (acier, PP, inox, PVDF… ) et dont la forme de la turbine est adaptée aux caractéristiques du fluide.(température, viscosité…).

Hydrocarbures : gazole, lubrifiant, huiles de moteur, huiles hydrauliques…, acides forts, légers, bases fortes, légères et fluides agressifs peuvent être transférés. Elles sont équipées d’un moteur de bonne puissance. La longueur de la canne à l’aspiration dépend de la profondeur des bacs.
Ces modèles peuvent être équipés d’accessoires complémentaires en fonction des besoins : pistolet de pompage, compteurs…

Les pompes de transfert manuelles

Les pompes manuelles, semi rotatives JAPY, rotatives, et à piston peuvent également être équipées de tubes plongeurs dont les matériaux y compris corps et joints sont adaptés au fluide à transférer. En variante ATEX, les pompes semi rotatives JAPY sont capables de transférer de l’ACETONE.
De même ces modèles peuvent être équipés d’accessoires complémentaires en fonction des besoins : pistolet de pompage, compteurs…

Les pompes de transfert pneumatiques

Ce type de pompe auto-amorçante offre un débit de transfert très correct, réglable par air comprimé. Elles sont privilégiées lors de transferts en place ou en process. Il s’agit d'opérations très répétitives sur des installations fixes.
Des canalisations rigides ou flexibles sont installées de chaque côté de la pompe.

N’utilisant pas de systèmes électriques, ces modèles ont un fonctionnement particulièrement adapté aux fluides visqueux inflammables ou ceux émettant des gaz toxiques.

Quels sont les critères pour choisir sa pompe de transfert ?

Le choix du système de pompage dépend essentiellement de deux critères :

  • Les lieux de stockage : bacs de rétention, cuves, bidon, conteneurs…
  • Les produits chimiques utilisés.

Les liquides stockés les plus couramment sont :

  • acides et bases (acide sulfurique, phosphorique, chlorhydrique, javel…) ;
  • les hydrocarbures : diesel, huiles… ;
  • les solvants : peintures, vernis… ;
  • les fluides chargés en particules, très visqueux ;
  • produits biologiques, alimentaires, médicinaux.

Pour ces produits, il existe des versions spécifiques de pompes, usage alimentaire, système de pompage nécessitant un nettoyage rapide…

La profondeur à l’aspiration et le débit du fluide permettent de dimensionner la puissance du moteur.
Pour tous les produits chimiques, nous déterminons quels matériaux utiliser en fonction des agents chimiques et de la viscosité des fluides à pomper.

Nous disposons de tables de compatibilité, mais il est indispensable de nous fournir aussi la fiche de données de sécurité (FDS) des produits stockés. Certaines préparations contiennent en effet différents produits chimiques dont vous n’avez pas toujours connaissance. Cela nous permet d’évaluer les risques plus justement et évite tout défaut d’utilisation et d’incompatibilités.

Les industries classées en zone ATEX, une norme européenne des produits chimiques liés à la santé au travail, utilisent des produits inflammables particulièrement dangereux qui peuvent provoquer entre autres des risques d’explosion. Sur ces sites, il est donc obligatoire de choisir des pompes ATEX adaptées.

Pour obtenir des conseils personnalisés et nous faire part de vos besoins, contactez-nous par téléphone au 0381961647 ou via notre formulaire de contact.