Retour

Comment fonctionne une pompe pneumatique à piston ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la pompe pneumatique à piston

Les pompes pneumatiques à piston peuvent être utilisées pour de nombreuses applications industrielles. Elles permettent le transfert de toutes sortes de fluides et graisses.
Présentation d’une pompe hydraulique à pression élevée et à double effet.

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

Principe de fonctionnement d’une pompe pneumatique à piston

Si avec une pompe électrique, l’énergie permettant d’actionner la pompe est le courant électrique, avec une pompe pneumatique, on utilise de l'air comprimé.
Le moteur pneumatique fonctionne sur le principe de l’autorégulation.

Le mécanisme de cette pompe d’amorçage fonctionne en deux temps : l’aspiration du fluide dans un contenant, bidon, fûts, cuve… Puis son écoulement par refoulement.
Pour comprendre plus facilement, le fonctionnement de la pompe est comparable à celui d’une pompe à vélo ou d’une seringue.

Il faut pouvoir différencier deux sortes de pompes pneumatiques : la pompe à membrane ou à double membrane et celle à piston.
Le principe de la pompe à piston est d’accroître la pression pour aspirer et transvaser des fluides de différentes viscosités.

Quelles sont les caractéristiques de la pompe pneumatique à piston ?

La grande particularité de cette pompe est d’afficher une haute pression. La taille du piston définit le débit de la pompe, exprimé en gramme ou litre par minute. La pression en bars dépend, quant à elle, de la puissance du moteur et de la pression d’air à l’entrée du moteur. Ces indications sont toujours données dans les spécifications techniques. Cette capacité à monter en pression est particulièrement adaptée à certains fluides : les huiles, les produits gras, les fluides de forte viscosité, les graisses (nécessitent l’utilisation d’un plateur suiveur)…

Il existe 2 modèles :

La pompe pneumatique à piston 2 billes ou 4 billes

Cette pompe de transfert est utilisée avec des fluides de faible à moyenne viscosité. Les pompes hydrauliques à 4 billes affichent des débits de pompage plus importants. Elles sont donc idéales pour le transvasement de gros volumes.

La pompe à clapet ou à extrusion

Elle est installée pour pomper des fluides plus épais et visqueux :

  • Les graisses ; huile-moteur, lubrifiants…
  • Les produits chimiques : adhésifs, colles, mastics, solvants…

Ces ensembles se complètent d’accessoires : régulateur de pression, chariot de manutention, plateau suiveur, pistolet de distribution avec embout flexible, compteur digital…

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces pompes de transfert ?

Compacte, cette pompe hydraulique est facile à installer et sa simplicité d’utilisation est un réel atout. Tout comme sa longévité.
Très résistant à la corrosion, son moteur fonctionne sans graissage et les composants pneumatiques requièrent un entretien limité. Les risques de panne et d’usure sont ainsi très réduits.

La pression pneumatique est compatible avec les transferts de liquides visqueux, très épais voire pâteux. Ces pompes sont utilisées en agriculture, dans l’industrie chimique, pour une exploitation minière, pour un concessionnaire auto…

Comme elles peuvent monter à une très haute pression, cela permet de très grandes longueurs de refoulement. Nos pompes sont toutes équipées d’une tuyauterie flexible de 4 mètres ou d’un tuyau de raccordement de 10 m en option. Nous avons la possibilité de proposer de plus grandes longueurs sur demande.

Si ces pompes affichent de nombreuses qualités, quelques contraintes sont à connaître :

  • Pour fonctionner, une alimentation en air comprimé via un compresseur d’air est indispensable.
  • Avec cette pompe, si la vanne installée au niveau du refoulement se casse, l’appareil continuera de fonctionner. Il sera donc nécessaire de l’arrêter de façon manuelle.