Retour

Quels sont les avantages d’une pompe vide-fûts dans le domaine de la chimie ?

Tout savoir sur les avantages d’une pompe vide-fûts dans le domaine de la chimie

Pour des raisons de sécurité, le transvasement d’acides, de solvants et de produits chimiques se réalise avec une pompe spéciale : la pompe vide-fût.
Elle permet de pomper d’un contenant vers un autre des fluides agressifs, inflammables, corrosifs… Comment fonctionne cette pompe hydraulique ? Quelles sont ses spécificités ? Et pourquoi est-elle privilégiée dans l’industrie chimique ? Découverte d'une pompe de transvasement adaptée aux nombreuses applications industrielles de vidange.

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

La pompe vide-fût, qu’est ce que c’est ?

Fonctionnement de la pompe vide-fût

Il s’agit d’une pompe centrifuge ou volumétrique à commande axiale.
Elle est constituée d’un arbre d'entraînement. Une hélice ou une « queue de cochon » (vis sans fin) est placée sur une extrémité du tube et le moteur à l’opposé. Lorsque ce dernier se met en route, le corps de pompe est mis en mouvement tout comme le rotor de la pompe hélicoïdale. La rotation de cette turbine permet de déplacer le fluide sur un axe parallèle à l’arbre du moteur pour le conduire vers le tuyau de refoulement et permettre son évacuation.

Ainsi, les pompes vide-fûts sont conçues avec un tube dont la longueur dépend de la taille des réservoirs à puiser. Il doit toujours rester complètement immergé dans le liquide pour faciliter l’amorçage et bien fonctionner. La pompe axiale réalise un pompage sans à-coup.

Les particularités de ces pompes

Ce type de pompe offre une grande plage de débits et de pression, exprimée en bars. Le choix de la pompe se fait en fonction de ces critères.
Par exemple, une pompe haute pression peut être privilégiée pour des fluides visqueux. De plus, ces pompes peuvent être équipées de variateur de vitesse.

Pour ces systèmes de pompage submersible, la hauteur de refoulement est rarement importante. C’est le type de fluide et les dimensions du conteneur, fût ou bidon, qui déterminent le diamètre du tuyau de refoulement, ainsi que la longueur du tube et des flexibles.

Des pompes pour la production chimique

La pompe vide-fût est employée pour de nombreux usages comme pompe alimentaire, dosage de produits, transfert de carburant ou d’huile-moteur… Mais cette pompe d’aspiration est principalement utile pour le transfert de liquide dans les industries chimiques.

Comment choisir une pompe vide fût ?

Le liquide à évacuer ou à transvaser détermine les matériaux constituant le système de pompage :

  • Pour les liquides neutres ou légèrement agressifs, l’idéal est une pompe en polypropylène.
  • Avec des acides purs ou des liquides agressifs, il faut privilégier des pompes en PVDF, le polyfluorure de vinylidène, qui est un matériau très résistant à la corrosion.
  • Pour un solvant ou des liquides plus visqueux, le choix se portera plutôt sur de l’acier inoxydable et du PTFE, polytétrafluoroéthylène.

Il est toujours préférable de consulter les fiches de données de sécurité (FDS) des produits chimiques afin de s’assurer de la bonne compatibilité entre les matériaux de la pompe et les fluides pompés.
Pour la manipulation de produits très corrosifs et inflammables, il existe des pompes vide-fût répondant à la réglementation ATEX.

Une pompe de transfert adaptée à toutes les applications

Pompe manuelle, pompe pneumatique à membrane ou pompe électrique pour les fluides plus agressifs, le choix de ces pompes centrifuges ou volumétriques dépend en premier lieu de votre application et en particulier de la nature du fluide, sa viscosité, sa dangerosité…

Il existe des pompes équipées de moteurs asynchrones, de moteurs pneumatiques, ou encore d’un modèle électrique triphasé.
Certaines versions sont entièrement démontables et nettoyables. Certains modèles de pompes ne possèdent pas de joints pour une maintenance plus réduite.

Elles peuvent se combiner avec différents accessoires :

  • Des tuyaux de raccordement.
  • Un compteur de débit pour faciliter le dosage ou pour réaliser un remplissage semi-automatique.
  • Un pistolet de remplissage ou un robinet à bille pour garantir une manipulation plus sécurisée.
  • Un clapet anti retour qui permet d’éviter le désamorçage de la pompe lorsqu’elle est à l’arrêt. Il est généralement placé au niveau du refoulement et fabriqué en inox, fonte ou laiton pour résister aux produits chimiques.

Une installation simple et en toute sécurité

Ces pompes immergées sont très légères ce qui facilite leur manipulation. Le système est très simple à monter. La canne rigide de la pompe est immergée à la verticale dans le contenant. Elle est équipée d’une bonde, qui est un dispositif de vissage, permettant de la fixer sur le fût.
Cette installation compacte limite ainsi considérablement les risques de projection de produits.

La possibilité de moduler les dosages

Si ce type de pompe est particulièrement adapté à l’industrie chimique, c’est aussi parce qu’un seul moteur est nécessaire pour faire fonctionner plusieurs pompes. Cela permet de combiner plusieurs utilisations : le transfert de fluide, des dosages précis…

Par exemple, sur une cuve de 200 litres, il est possible de prédéfinir le transvasement d’une micro dose de 50 ml en y associant un débitmètre et un système de gestion automatique. À l’inverse, ce type de pompe permettra aussi de vider un fût vers un autre contenant tel qu’une citerne ou des cuves de stockage, en un temps très limité et de façon totalement sécurisée.