Retour

Comment le coffret de commande permet-il d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement des pompes dans le domaine industriel ?

Tout savoir sur le coffret de commande permettant d'assurer la sécurité et le bon fonctionnement des pompes dans le domaine industriel

Les installations industrielles utilisent des systèmes de pompage de forte puissance qui nécessitent des protections spécifiques. Le coffret électrique de commande permet de gérer le fonctionnement et de piloter toute une installation. Il est utilisé avec la plupart des pompes électriques : pompe de puits ou de forage, surpresseur, pompes immergées employées pour la récupération d’eau ou le traitement d’eaux chargées…Il existe des coffrets de commande adaptés au tout autre produit : gasoil, huile, jus de fruit, etc… Découvrez un système de sécurité simple et fiable.

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

Qu’est-ce qu’un coffret de commande ?

Il s’agit d’un dispositif électrique de sécurité et de contrôle qui s’adapte sur plusieurs types de pompes : pompe de surface, pompe de relevage, pompe à eau immergée, pompe surpresseur... Son raccordement se fait avec un câblage électrique.

La principale fonction de ce système électrique est de protéger l’installation. Le coffret de commande est ainsi capable de détecter toutes les coupures ou ruptures d’alimentation du système de pompage.

Par exemple, il s’installe en complément des pompes de relevage pour puits et forages. Les stations de relevage sont très sensibles aux variations d’électricité et aux surtensions électriques. En cas d’anomalie, l’automate déclenche leur arrêt pour ne pas les endommager.

Ce système de contrôle permet d’intervenir directement sur différents éléments du moteur de la pompe : condensateur, interrupteur… Et il assure une protection thermique. Les réglages électroniques se font à l’aide d’un potentiomètre.

Le coffret électrique est aussi un véritable outil pour automatiser le fonctionnement de la pompe. Il est possible de programmer l’arrêt ou la mise en marche en fonction du niveau d’eau ou de liquides. Ce système de contrôle prévient du manque d’eau ou d’un trop-plein de liquides.

Quel est le rôle de ce système de commande ?

Cet appareil électrique gère en permanence l’installation.

Un contrôle du réseau électrique

Le coffret peut détecter des problèmes d’intensité, une coupure anormale du disjoncteur, l’échauffement du moteur électrique…
Pour vous alerter, des diodes s’allument dès lors qu’un problème est détecté. Certains coffrets de commande peuvent intégrer des détecteurs de surtension ou de sous-tension.
Exactement comme un disjoncteur différentiel sur une installation électrique, ils arrêtent automatiquement la pompe en cas d’anomalies électriques pour ne pas l’abîmer.

Les coffrets électriques de commande permettent ainsi de surveiller toute une installation de relevage et vous informent en permanence de son état de fonctionnement.

La gestion du fonctionnement du système de pompage

Le boîtier de contrôle se choisit en fonction de la puissance de la pompe et de son branchement, en monophasé ou triphasé. Il se combine avec l’installation de flotteurs ou de sondes de niveau dans la cuve. Cet outillage permet de gérer la mise en route et l’arrêt automatique de la pompe en fonction de la quantité de liquide.

Ce sont les flotteurs qui déterminent, suivant leur position, le fonctionnement du boîtier de commande.

En niveau bas, son rôle est de couper la pompe lorsque les citernes sont vides ou lorsque le liquide a atteint un seuil préalablement fixé. L’arrêt automatique protège d’un démarrage à sec ou empêche de pomper à sec, des situations qui pourraient endommager la pompe.
Une autre fonction possible est de mettre en route le remplissage de la citerne. Lorsque le flotteur, installé dans le réservoir, indique que la limite de niveau est atteinte, il enclenche l’amorçage de la pompe hydraulique.

Installé en sortie de pompe, le coffret de commande est utilisé pour actionner la pompe d’évacuation lorsque la cuve est trop remplie. Cela permet d’aspirer le liquide en trop pour éviter un débordement.
Une fonction indispensable pour stopper en urgence le transfert ou transvasement de liquides dans une zone ATEX. Il est possible d’activer des alarmes lorsque le niveau de liquide fixé est atteint. Ce peut être une alarme visuelle ou sonore. Attention, dans les zones ATEX, une installation spécifique est obligatoire. N’hésitez pas à nous consulter.

L’armoire de contrôle permet aussi de vidanger automatiquement des bassins pour les vider de leur liquide, par exemple pour une station d’épuration.

Pourquoi le coffret de commande est un organe de sécurité indispensable dans le domaine industriel ?

Dans le secteur de l’industrie, cet appareil permet d’éviter des ruptures de production. Lorsqu’un produit arrive en fin de stock, le coffret commande le remplissage des réservoirs.

En contrôlant en permanence les niveaux de liquide, il permet surtout d’éviter de nombreux incidents. Ce système peut piloter la mise en route ou l’arrêt du moteur de chaque pompe sur toute une installation, composée de plusieurs cuves ou bassins.

C’est un relais électronique de surcharge qui permet de programmer des réglages différents sur une installation comportant une cascade de pompes.

En fonction de la quantité de liquide, en litres, qui arrive en un temps donné, le coffret peut commander :

  • le démarrage de systèmes complexes composés de plusieurs pompes hydrauliques;
  • la permutation automatique en cas de panne;
  • la désactivation de pompe;
  • l’arrêt de tout le dispositif de pompage.

Enfin, en cas d’inondations, le coffret connecté à une pompe immergée permet son lancement d’urgence pour pomper l’eau de pluie et évacuer les eaux usées.

Le boîtier de commande est une protection pour une station de pompage industrielle. C’est un régulateur de production qui vous protège automatiquement pour vous prémunir de toute catastrophe.