Retour

Qu'est-ce que la norme ATEX et comment trouver une Pompe Japy compatible ATEX ?

Qu'est-ce que la norme ATEX et comment trouver une Pompe Japy compatible ATEX ?

La réglementation ATEX est issue de deux directives européennes (2014/34/UE ou ATEX 95 pour les équipements destinés à être utilisés en zones ATEX, et 1999/92/CE ou ATEX 137 pour la sécurité des travailleurs).

Afin de satisfaire ces exigences réglementaires, nous avons créé une gamme dédiée de pompes ATEX Japy reconnues pour leur qualité et prêtes à être utilisées dans le cadre de l’industrie de pointe telles que l’industrie pétrolière, gazière ou pétro-chimique, etc.

Notre gamme de produits a été ainsi déclinée pour permettre de s’adapter à tous les environnements, qu’il s’agisse d’une pompe ATEX électrique, une pompe manuelle ATEX, une pompe pneumatique ATEX ou encore de pompes centrifuges, immergées ou vides-caves. Afin de choisir le modèle qui convient à vos besoins, notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

Pompes ATEX Japy : une signalétique pour les identifier facilement

Les pompes ATEX (ATmosphère Explosive) dédiées aux zones dangereuses sont spécialement conçues pour répondre aux normes officielles relatives aux risques d’explosion. Il est important de noter qu’une utilisation impropre peut causer des conditions de danger avec des dommages aux personnes.

Afin de vous aider à bien reconnaître les pompes ATEX et obtenir plus d’explications sur ATEX, nous fournissons un manuel qui contient des instructions spécifiques à ce type de pompe sur lequel nous apposons une plaque signalétique que voici :

Le symbole qui signifie que votre pompe est conforme à la directive ATEX 94/9/CE

Le n° de groupe en chiffre romain : I ou II :

  • I : pour les industries minières,
  • II : pour les autres industries,

La catégorie de votre pompe : 1, 2 ou 3

  • 1 : pour les sites où une atmosphère explosive est présente plus de 1000h par an.
  • 2 : pour les sites où une atmosphère explosive est présente entre 10 et 1 000h par an.
  • 3 : pour les sites où une atmosphère explosive est présente moins de 10h par an.

La lettre G et/ou D

Elle signifie que votre pompe est adaptée à une utilisation dans une atmosphère explosive due à la présence de gaz ou de brouillard inflammable (lettre G : Gas en Anglais), ou convient lorsque l'atmosphère explosive est due à la présence de poussières inflammables (lettre D : DUST signifie poussière en anglais). Le double marquage GD signifie que votre pompe peut être utilisée dans les 2 atmosphères.

La classe de température de votre appareil : T1, T2, T3, T4, T5, ou T6
La classe de température est la température maximale de surface atteinte par la pompe. Elle est donnée pour une atmosphère à 40°C mais dépend de la température du fluide pompé. La correspondance entre la classe de température et la température du fluide pompé est indiquée à la suite de la classe de température.
T1 : 450°C T2 : 300°C T3 : 200°C T4 : 135°C T5 : 100°C T6 : 85°C
Exemple de marquage : II 2 G T4 (Tf<120°C)
Tf est la température maximale du fluide.

Un code couleur jaune sur le corps des pompes ATEX

Un code couleur jaune a été choisi pour vous simplifier le repérage des pompes classées en norme ATEX. Celui-ci est particulièrement utile quand vous possédez de nombreuses pompes ATEX dans votre chaîne de production ou même dans un vaste hangar industriel. Vous pouvez également consulter notre guide pour reconnaître le type de pompes en fonction de son code couleur.