Retour

Comment choisir un groupe surpresseur Pompes Japy ?

Comment choisir un groupe surpresseur ou groupe hydrophore ?

En tant que spécialistes des solutions de pompages professionnelles pour particuliers et industriels, nous proposons une gamme de matériel de surpression et notamment des surpresseurs domestiques ou groupe de surpression pour votre habitation. Nous vous aidons ici à comprendre les principales caractéristiques qui vous guideront à travers le choix de celui-ci mais gardez toutefois à l’esprit qu’il est primordial de faire appel à nos experts pour opter pour le modèle le mieux adapté à vos attentes et ce, même dans le cadre d’un usage domestique.

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

Qu’est-ce qu’un surpresseur ?

Également appelé distributeurs automatiques d’eau sous pression, le groupe hydrophore ou groupe surpresseur a pour objectif principal d’augmenter la pression en eau des maisons individuelles à partir d’un point d’eau, qu’il s’agisse d’un puits, d’un ruisseau, d’une piscine ou toute autre source d’arrivée d’eau depuis un réseau de collecte. Ce dernier est alors équipé d’une pompe surpresseur, d’un réservoir à vessie (à membrane) couplé à une pompe de surface ou d’une pompe immergée pour augmenter la pression d’arrivée en eau et garder la pression constante. Sur le principe, l’électropompe met le réservoir sous pression d’eau, le déclenchement automatique du moteur électrique se fait ainsi par l’intermédiaire du pressostat. On retiendra que les pressions d’enclenchement et de déclenchement sont réglées directement dans notre usine de production et ce qu’il s’agisse de surpresseur avec un petit ou un grand volume de réservoir d’eau (24, 60 ou 100 litres…)

Quels sont les avantages d’un groupe surpression ?

Au même titre qu’un ballon tampon permet de stocker l’eau chaude sanitaire en cas de besoin sur un circuit de chauffage, le groupe hydrophore permet d’avoir une réserve tampon.

Le système de surpression réduit alors considérablement l’usure prématurée de la pompe en lui permettant de s’enclencher uniquement lorsque cela est nécessaire. En effet, la pompe se met au repos dès lors que le réservoir à vessie est rempli.

Quelles sont les caractéristiques à retenir dans le choix d’un groupe surpresseur ?

Au même titre que nous nous vous donnions des conseils sur comment choisir une pompe de relevage ou comment choisir une motopompe thermique, certaines caractéristiques essentielles sont à étudier lors du choix d’un surpresseur.

Ainsi la robustesse et la durée de vie d’un surpresseur dépend de nombreux facteurs auxquels il faudra s’appuyer pour dimensionner votre projet de surpression, d’arrosage domestique ou autres besoins :

  • La puissance de votre surpresseur : 0,6 ou 0,7 KW par exemple,
  • La pression : 3, 4 bars ou plus...
  • La hauteur de refoulement : la hauteur en mètres entre le groupe surpresseur et son point de rejet,
  • Le débit maxi : 2,5 m3/h maximum pour le groupe surpresseur JEJC2SP24
  • La granulométrie de l’eau à pomper : eau claire (inférieure à 5mm), eau chargée (comprise entre 5 mm et 20mm), eau très chargée (supérieur à 20 mm). Prenez soin d’opter pour le modèle adapté à vos usages, qu’il s’agisse d’effectuer le pompage d’eau de puits, le pompage d’un point d’eau ou d’une rivière, etc.

D’autres critères doivent également être étudiés et notamment le type d’alimentation souhaité (monophasé, triphasé, en courant continu), la longueur du tuyau de refoulement ou même le corps de pompe, qu’il s’agisse d’Inox, de Zamak ou même de fonte.

Soyez acteur de votre projet et contactez-nous par téléphone au 0381961647 au remplissez en toute simplicité le formulaire de contact suivant afin que notre équipe d’experts vous conseil sur un supresseur domestique ou pour l'industrie.