ACTUALITES


Pompe à impulseur flexible


18/05/2017

Nouvelle pompe à impulseur flexible

Pompes Japy vous présente sa nouvelle typologie de pompes comprenant deux modèles très puissants : JEP040 et JEP080.
 

Pourquoi utiliser cette nouvelle typologie de pompes ?


Cette nouvelle typologie de pompes à impulseur flexible est particulièrement adaptée pour les transferts de fluides délicats et fragiles tels que ceux utilisés dans les secteurs de l’oenologie, alimentaires, chimiques, cosmétiques ou encore pharmaceutiques.

Ces pompes sont conçues pour le transfert d’hydrocarbures, mais aussi le remplissage, le rechargement et même la vidange d’évacuation !

Vous pouvez utiliser ces pompes dans l’industrie pour vos systèmes de remplissage, de transfert, ou de rechargement d’adoucisseurs. Mais aussi pour effectuer une vidange de cuve, faire circuler de l’eau dans des tours de refroidissement, ou même faire la vidange et le remplissage de carters d’huile.

Vous en aurez peut-être besoin pour votre plomberie afin de vidanger les évacuations de tuyaux ou de toilettes bouchées.

Vous êtes dans l’agriculture ? Nos pompes peuvent vous aider à remplir vos cuves à eau, à nettoyer vos enclos et même à abreuver vos animaux ! Vous pouvez aussi vous en servir comme évacuation des condensats ou pour nettoyer vos sols.
 

Fonctionnement de nos pompes à impulseur flexible


Nos modèles de pompes peuvent s’auto-amorcer jusqu’à 3 mètres ! Faits en bronze pour le corps et en acier inoxydable pour leur arbre, ces modèles sont résistants et vous dureront durant de longues années, même avec une utilisation régulière. Les morceaux semi-solides peuvent être traités ainsi que les particules abrasives.

Réversibles, ils respectent le produit pompé car ils provoquent peu de cisaillement. Celui-ci est d’ailleurs transféré sans pulsation, ce qui encore une fois, permet de garder le produit dans des conditions optimales d’utilisation.

Leur fonctionnement est simple. La turbine déforme les pales flexibles qui aspirent alors le liquide à l’intérieur du corps de la pompe, tout en le transférant en continu au tube de sortie. C’est un pompage performant, mais aussi en douceur.

En plus d’une capacité d’auto-amorçage capable d’aspirer le produit jusqu’à 3m de profondeur, ces pompes ont un système d’inversion qui leur permettent de changer leur sens de rotation pour renvoyer le liquide en excès sans une quelconque intervention manuelle. Ils détiennent une pression jusqu’à 2.5 bars et une viscosité jusqu’à 500 cP.
 

Deux modèles de pompes disponibles


  • La pompe JEP040 a un débit de 2.1m3 /h et une HMT max de 15m. Ses 9.5 kilos vous permettent de la transporter facilement.
  • Le modèle JEP080, quant à lui, a un débit plus élevé puisqu’il peut atteindre les 4.8m3 /h ! Plus lourd puisqu’il pèse 15.5 kilos, il peut cependant accepter des particules plus importantes (8mm contre 4 mm pour la pompe JEP040).


Pump!t : balançoire à bascule

Pump!T, la balançoire révolutionnaire !
12/05/2017


L’ingéniosité de brillants élèves et d’enseignants du centre Asty-Moulin, a attiré l’attention des responsables de l’association Helping Hand Bangladesh Belgium. Cela a permis au projet “Makers in Tech School” - Pump!T de voir le jour !
 

À l’origine du projet Pump!T


Le mécanisme Pump!T


Tout commence par un concours d’idées organisé au sein d’une école primaire de Bouge, l’école Sainte-Marguerite, dans le cadre du projet Makers in Tech School - Pump!T. Ce projet-pilote, développé à Namur par la région wallonne, est issu du programme Creative Wallonia qui a pour vocation de stimuler l’innovation et l’esprit entrepreneurial des plus jeunes.

L’objectif de ce concours était donc de trouver une idée permettant de rendre le “monde meilleur” ! Les jeunes prodiges se sont alors hâté à proposer diverses conceptions novatrices dont celle de concevoir une machine capable de fournir de l’eau potable.

Par la suite 12 élèves, issus des filières techniques et professionnelles du Collège Saint-Servais à Namur, ont été invités à découvrir l’univers de l'économie créative dans le cadre de l’opération Creative Wallonia. Ils ont ainsi pu recueillir diverses pistes émanant du précédent concours d’idées.
Après avoir pris connaissance des nombreuses propositions faites par leurs jeunes camarades de Sainte-Marguerite, ces 12 étudiants du centre Asty-Moulin ont été tout particulièrement intéressés par la conception d’une balançoire à bascule.

L’idée qui a alors germé est celle de coupler une pompe à un filtre capable d’assainir l’eau de surface pour approvisionner un réservoir d’eau potable dans les pays où l’accès en est difficile. Une partie de l’eau non filtrée pourra également être utilisée à d’autres fins comme l’assainissement des sanitaires par exemple.

Le destin a fait en sorte que cette idée novatrice soit portée à la connaissance des responsables de l’association Helping Hand Bangladesh Belgium, un organisme oeuvrant pour le développement socio-économique du Bangladesh.
 

Le Bangladesh, la mission idéale pour la balançoire Pump!T


Dans ce pays en voie de développement très humide, l’eau est abondante mais l’approvisionnement en eau de qualité reste rare. Et pour cause, l’eau de surface (rivières et ruisseaux) étant contaminée par les microbes et bactéries en tout genre, la consommation en devient impossible. Quant à l’eau de forage, prélevée directement dans les nappes phréatiques accessibles, elle est certes moins impropre mais contient un taux d’arsenic néfaste pour la santé car induit un empoisonnement grave à long terme.

La problématique récurrente dans ce pays en voie de développement est l’accès à de l’eau potable et de bonne qualité. Dans ce pays, où l’eau est soit empoisonnée par l’arsenic soit infectée par les bactéries et virus en tout genre, l’accès à l’eau potable devient vite un enjeu crucial.

C’est dans l’espoir de résoudre cette problématique de l’accès à de l’eau de bonne qualité dans les zones rurales du Bangladesh que l’idée de ces jeunes naurois arrive à point nommé et de manière pour le moins surprenante.
 

Pump!T : comment fonctionne cette brillante balançoire à bascule ?


Le système de pompe Pump!T


L’idée est très simple, elle consiste à coupler une pompe projetée à un filtre capable d’assainir l’eau de surface, et ce, afin d’approvisionner un réservoir d’eau potable.

Pour ce faire, le système pompe de l’eau impure de surface à l’aide de deux pompes volumétriques semi-rotatives qui s’actionnent par le biais d’une balançoire. Après une première filtration, l’eau circule sous pression dans un module d’ultrafiltration (mise au point en Belgique) grâce à des vases d’expansion et des soupapes utilisés à cet effet.

L’eau filtrée et potable sera ensuite stockée dans un réservoir en bâche souple. Pour finir, une troisième pompe - manuelle celle-ci - sera utilisée afin d’assurer le nettoyage du module d’ultrafiltration à intervalles réguliers.
Pour profiter d’un réservoir d’un mètre cube d’or bleu pur, il faudra environ une heure de jeu et de mouvement de va-et-vient, ou d’oscillation.

La réalisation de cette balançoire ne pose aucune difficulté technique. Grâce au soutien de leur responsable de projet Guy Brunin, du directeur Pascal Charlier et de Pompes Japy, ce groupe de 12 élèves réalise pratiquement tout : conception, modélisation, prototype, réalisation technique, installation, mais aussi, communication, relations extérieurs et recherches de financements. Les différents prototypes réalisés successivement sont validés par des professionnels tels que Pompes Japy.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, deux groupes ont été formés afin d’assurer une meilleure répartition des tâches. Les plus jeunes se chargent des réalisations techniques alors que les plus grands assurent le reste.
 

Le projet Pump!T : un succès garanti


Cette ingénieuse balançoire à bascule a été assemblée fin mars puis présentée fin avril à l’occasion de l’événement Expo’Osons. Il s’agit d’une grande exposition de projets scientifiques présentée par des étudiants et organisé par Ose la Science, une assemblée chargée de promouvoir les sciences auprès des jeunes.

Pour sa toute première présentation publique, Pump!P a alors arborer une carrosserie adaptée en plexiglas afin d’exposer sans grand danger le mécanisme de la pompe en fonctionnement.

Pour la suite de l’aventure, les étudiants et enseignants du centre Asty-Moulin ainsi que des représentants de l’association Helping Hand Bangladesh Belgium se rendront en juillet au Bangladesh et plus précisément dans la région de Barisal pour installer leur balançoire Pump!T dans une école.
 

L’expérience Pump!T, ce qu’a retenu les élèves


Les élèves qui font fonctionner la pompe à bascule Pump!T


Au final, ce groupe de jeunes créatifs sortira grandi de cette expérience humaine et professionnelle unique.
Au-delà de la création d’un concept innovant et des précieuses compétences techniques acquises, ils auront par dessus tout apporté leur contribution à un monde meilleur en facilitant la vie d’un village tout entier !
Une véritable prouesse technique qui, espérons-le, servira de modèle à une potentielle commercialisation.


Under The Pole III Assistez au départ !
09/03/2017 Départ pour l'aventure Under the Pole III le 20 mai 2017 !

Toute l'équipe Pompes Japy est fière de vous annoncer que la goélette polaire WHY larguera les amarres pour un tour du monde en passant par les régions polaires le 20 mai 2017 !

Au programme de cette année, 3 plongées longues et profondes pour découvrir la richesse des océans.

Notre partenaire, Under the Pole, vous invite même à venir assister au départ de la goélette le 20 mai 2017. Pour couronner le tout, de nombreuses animations seront organisées autour du thème de l'exploration sous-marine le weekend et la semaine précédente.

De nombreux acteurs de l'aventure seront au rendez-vous avec notamment Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, les fondateurs d'Under The Pole, ainsi que toute l'équipe de passionnés travaillant sur le projet.

Un évènement Facebook a même été organisé par notre partenaire à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/events/644371739092729/

Profitez-en pour découvrir le monde sous-marin et faites-en profiter vos enfants.

Larguez les amarres !










Pompes Japy
Parc d'activités du Moulin B.P.15 - FR-25490 FESCHES-LE-CHATEL
Tél. : 03 81 96 16 47 - Fax : 03 81 96 12 16 info@pompes-japy.com
Facebook
Dans le cadre du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE), nous reprenons et traitons gratuitement les pompes électriques
et compteurs électroniques en fin de vie de notre fourniture.

Parc d' activités du Moulin B.P. 15 - FR-25490 FESCHES-LE-CHATEL Tél. : 03 81 96 16 47 - Fax : 03 81 96 12 16 info@pompes-japy.com
Mentions légales | Crédits | Recommander à un ami | Ajouter à mes favoris