30 avr. 2019
La mission Under the Pole III a démarré le 20 mai 2017 à bord de la goélette polaire WHY. En tant que partenaire technique, Pompes Japy a souhaité vous donner quelques informations sur le parcours déjà réalisé et sur les prochaines étapes de cette aventure. Pour rappel, de 2017 à 2020, Under The Pole part pour une aventure hors du commun dédiée à l’exploration des océans. Pendant 3 ans, une équipe de plongeurs et de scientifiques va parcourir le monde à bord de la goélette polaire WHY, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Pacifique et l’Atlantique.
L’objectif est simple : étudier le milieu sous-marin entre la surface et 150 m de profondeur afin de développer de nouvelles techniques de plongée, pour prolonger la durée des immersions humaines.
Depuis le 20 mai 2017, date de départ de l’expédition à Concarneau, l’équipage a dépassé l’Islande jusqu’à arriver au Groenland le 1er juillet 2017. Après une courte trêve de 2 semaines pour préparer le programme de plongée dans le passage du Nord-Ouest, le WHY et son équipage ont fait face à de nombreuses difficultés de navigation. En effet, différents évènements climatiques se sont succédé : le vent, la houle, le brouillard, les icebergs ou encore la banquise.
Nos équipiers ont toutefois fait preuve de courage comme ce fut le cas lors de la traversée de la baie de Baffin. Alors que ces derniers étaient en approche de la côte et d’une zone de banquise épaisse, la brume s’est levée et le baromètre a chuté, indiquant l’arrivée d’un coup de vent. La situation a été gérée efficacement via un parfait suivi des cartes de glace associées aux prévisions météo.
Quelques semaines plus tard, après avoir fait le plein du bateau en nourriture, fioul, eau et gaz, l’équipage s’est cette fois retrouvé coincé dans la banquise dans le Peel Sound. Qu’à cela ne tienne, les aventuriers ont profité de ces 3 jours de blocage pour plonger et observer les ours polaires.
Après des milliers de miles nautiques parcourus débouchant sur une mer de Bering très peu clémente, l’arrivée à Nome, en Alaska, a marqué officiellement la fin du passage du Nord-Ouest. L’équipage a cherché le meilleur endroit pour hiverner le WHY et c’est sur l’île de Kodiak que ce dernier s'est arrêté. Le temps pour tous les membres de l’expédition Under the Pôle III de rentrer à Concarneau pour quelques mois.