Retour

Ensemble de vidange, quels sont les avantages d’un groupe de filtration mobile ?

Ensemble de vidange, tout savoir sur les avantages d’un groupe de filtration mobile

Dans un atelier de production, pour assurer la longévité et le bon fonctionnement de vos machines, il est primordial de contrôler le niveau et la qualité de l’huile ou des fluides de coupe. Régulièrement, il faut ainsi changer l’huile du moteur, procéder au remplacement de filtre, lubrifier certaines pièces... Pour réaliser une vidange rapide, l’idéal est d’utiliser une pompe de vidange. Non seulement, le groupe de filtration mobile permet une vidange, faire le plein d’huile propre, et même plus encore. Focus sur un appareil complet et indispensable pour le bon entretien du moteur.

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

Qu’est-ce qu’un groupe de filtration mobile ?

Cet ensemble se constitue d’une pompe, d’un ou plusieurs filtres au travers desquels vont circuler les fluides pour en retenir les impuretés. Le groupe de filtration mobile peut être équipé d’un bac de récupération. Monté sur un chariot à roulettes, il peut facilement être transporté partout et permet d’atteindre plus simplement le bloc moteur.

Il peut servir à effectuer la vidange par aspiration de moteurs de machines, de véhicules avec moteur essence ou moteur diesel… L’huile moteur sert en effet à la lubrification des pièces du bloc-moteur pour limiter les frottements et garantir leur refroidissement lorsque le moteur tourne. Cette opération de maintenance protège la motorisation de l’usure et permet même de réduire la consommation de carburant.
Grâce au groupe de filtration mobile, il est possible de récupérer avec précision l’huile usagée dans le bac de vidange, réduisant ainsi les risques d’écoulement.
La pompe est ensuite employée pour le remplissage de la nouvelle huile, jusqu’à la jauge. Une opération précise qui permet de remplir la bonne quantité et d’éviter que l’huile s’écoule sur le sol ou se répande sur les autres pièces moteur.

Le groupe de filtration mobile peut aussi servir, en fonction des filtres et de la pompe choisie, à retenir de grosses comme de fines particules, ce qui permet de l’employer avec tout type d’huile et de liquide. Par exemple, il permet de pomper du gasoil pour enlever l’eau qu’il y a dedans, mais aussi de vidange de réservoirs et d’huile de coupe.

Les avantages de cet ensemble de vidange

La mobilité

C’est son avantage principal. Sa mobilité le rend idéal dans un atelier et permet de se déplacer de poste en poste en gardant l’équipement complet à disposition, toujours prêt à être utilisé.

>Des usages variés

Nous avons vu que cet ensemble pouvait servir de pompe de transfert pour procéder à la vidange complète d’une machine, de pompe pour mettre de l’huile neuve, il peut aussi être utilisé pour d'autres vidanges.

Les avantages des pompes JAPY

Nos groupes de filtration sont entièrement adaptables en fonction de vos applications. Le choix de la pompe (électropompes, pompes pneumatiques, pompe manuelle…) dépend de la nature des fluides à pomper mais aussi de l’énergie disponible sur votre site.
En plus, nous proposons toute une gamme de pièces détachées et d’accessoires : pistolet doseur, enrouleur

Le groupe de filtration mobile avec double filtre et bac de rétention

Ce groupe monophasé est un kit de vidange mobile qui assure un double filtrage. Il supporte des liquides de viscosité différente : huile moteur, lubrifiant, gasoil, eau... Sur cet outillage, la pompe intégrée est une pompe volumétrique à palettes. Sa vitesse de rotation est de 1400 tr/min. Elle affiche une puissance de 0,75 kW pour un débit maximal de 25 L/min ou 1,5 m3/h.
Il faut savoir que le débit peut varier considérablement en fonction de l’encrassage des filtres. C’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir tout de suite une paire de cartouches d’avance pour effectuer le changement du filtre en cas d’engorgement.

Les contraintes sont minimes : la hauteur d’aspiration ne doit pas dépasser 5 mètres et la température des fluides, comme celle de l’espace de travail, aller au-delà de 60 °C. Avec une nuisance sonore de 70 dB, c’est un appareil relativement silencieux qui s’adapte dans les espaces de travail.

Notre groupe de filtration se compose de :

  • Une structure avec chariot à roulettes de grand diamètre pour le transporter facilement.
  • Une pompe volumétrique avec une vanne by-pass intégrée et réglable.
  • Un manomètre qui vous signale lorsque les filtres sont sales.
  • 2 filtres : la première cartouche de filtration a une capacité de filtrage de 30 μ pour l’eau et la seconde de 5 μ pour les résidus.
  • Un bac de rétention.
  • Une tuyauterie flexible de 3 mètres de longueur pour l’aspiration, avec clapet de pied intégré. Pour le refoulement, un tuyau souple de 3 mètres ou un raccord rigide de 50 centimètres.