Retour

Quelle est l'utilité d'un clapet anti-retour sur une pompe Japy ?

Conseils sur l'utilité d'un clapet anti-retour sur une pompe Japy

Lors de l'installation d'une pompe hydraulique, il est nécessaire de placer au niveau des tuyauteries un clapet anti retour. Cet accessoire permet d'empêcher le reflux dans le réseau en contrôlant la circulation du fluide dans un seul sens. Ce mécanisme est indispensable pour protéger votre pompe et lui permettre de fonctionner de manière optimale.

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

Comment fonctionne un clapet anti-retour et quelle est son utilité pour la pompe ?

Le principe de fonctionnement du clapet anti retour est relativement simple. Il permet de contrôler le sens de la circulation d'un fluide. Vous avez certainement un clapet placé en amont de votre système de production d’eau sanitaire ?

Le clapet anti-retour est installé, avec une pompe centrifuge, sur le tuyau d'aspiration. Il maintient ainsi la tuyauterie remplie et sous pression. Cet élément est donc indispensable pour éviter l'apparition de bulles ou les risques de désamorçage naturel de la pompe qui pourraient endommager gravement la pompe.
Pour réguler la variation du débit de liquide lorsque la pompe s’arrête et éviter les coups de bélier provoqués par les ondes de pression dans la canalisation, le clapet est indispensable pour protéger le réseau, qui risque à terme une rupture.

En installant cette pièce, vous ne serez pas obligé d'intervenir directement sur l'installation et ne risquez pas de voir du liquide s’écouler brutalement de partout.
Placé sur le tuyau de refoulement, le clapet anti retour permet d'éviter que le poids du liquide ne pèse sur la pompe lorsqu’elle est arrêtée et empêche la turbine de se dévisser par effet d'écoulement inverse. Son rôle est aussi, à la manière d'une vanne, d'isoler certaines parties de la tuyauterie.

Le choix d'un mécanisme adapté à l'installation

Il existe deux types de clapets : les clapets à billes et ceux à ressort. Avec un mécanisme à billes, le déplacement du fluide permet de pousser la boule du clapet et d'ouvrir le passage pour que le fluide arrive dans la pompe. La bille se déplace ensuite pour refermer immédiatement le passage en faisant contact avec un siège conique. Elle entraîne alors la fermeture du clapet pour que le liquide ne circule pas dans le sens contraire.
Le clapet à boule est plutôt utilisé avec des fluides de forte viscosité, de faible débit et surtout avec des liquides chargés. Il fonctionne en position horizontale ou verticale ascendante.
Le clapet à ressort, appelé aussi clapet guidé, est idéal pour des installations à plus gros débit. Ce clapet, équipé de disques concentriques, est particulièrement efficace pour vous protéger des coups de bélier engendrés par l'arrêt rapide du débit du fluide. Les modèles à pied de crépine disposent d'un système de filtration généralement en inox ou en polyéthylène. Ce filtre permet de retenir les particules pour éviter les problèmes de pollution.

Comment installer et bien entretenir un clapet anti-retour ?

Pour avoir un bon débit, il est important de bien le dimensionner en fonction du diamètre de la tuyauterie et de la hauteur d’aspiration. Il faut savoir qu'elle est au maximum de 7 mètres, au-delà, un autre modèle de pompe doit être envisagé.

Il est important d'entretenir régulièrement ce dispositif pour vous assurer de sa bonne étanchéité.

La pose d'un clapet anti-retour, au niveau de l'aspiration, empêche donc les remontées de liquide qui risqueraient de désamorcer la pompe, voire de l'abîmer. Il permet aussi de maintenir la pression dans les tuyaux.
Au niveau de l'évacuation, il est posé aussi sur tuyau de refoulement. Ce mécanisme évite que l’eau stockée dans la tuyauterie ne redescende dans la pompe lorsqu'elle n'est plus en marche. Cet accessoire est donc indispensable pour protéger votre pompe et assurer son bon fonctionnement.