Retour

Tout ce qu’il faut savoir sur le compteur gasoil industriel

Le rôle d’un compteur est de mesurer la quantité de liquide s’écoulant d’un circuit et d’en donner le décompte en mètre cube ou en litre. Pour cela, le compteur est souvent équipé d’un écran mécanique ou digital. Il se démarque par sa robustesse et sa grande précision.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de compteur : son fonctionnement et tous ses avantages.

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

Comment fonctionne le compteur gasoil ?

Il s’agit d’un compteur volumétrique. Dans les industries, il est utilisé pour calculer les volumes de fluides écoulés.
Pour sa grande précision de mesure et parce qu’il convient à tous les liquides, quelle que soit leur viscosité, le modèle employé est un compteur à engrenages.

Il faut savoir que le compteur de carburant ne permet pas de déclencher la mise en route ou l’arrêt du pompage. Son rôle est de comptabiliser, il détermine le nombre exact de litres déposés dans le réservoir lors d’une livraison de gasoil dans une station-service. De même, dans les dépôts de carburants, il compte les mètres cubes de pétrole brut, et autres produits pétroliers, dans les réservoirs livrés par les pétroliers.
Outre leur utilité dans les livraisons de combustible, certains compteurs ont d’autres applications, notamment comme capteur de débit. C’est pourquoi il est aussi appelé débitmètre.

Mais le compteur gasoil est utilisé autant par des professionnels que par des particuliers dans son usage le plus courant : mesurer le volume pompé pour calculer le prix total à payer (attention, les normes varient d’un pays à l’autre) à partir du prix au litre de :

  • dans les stations-services pour le ravitaillement des véhicules à moteurs diesel;
  • sur les camions citernes livrant du mazout à usage domestique via une citerne pour remplir les cuves à fioul domestique des personnes équipées d’un chauffage au fioul.

Quel que soit son usage, ce type d’appareil se distingue par sa grande solidité et sa parfaite étanchéité. Il est peu sensible à l’encrassement et sa résistance vous garantit une longue durée de vie. En fonction de certains usages, pour s’assurer des performances ultra précises, il est conseillé d’installer une crépine, un filtre à gasoil en amont ou un dégazeur. Pour que la perte de charge soit la plus petite possible, il est aussi primordial de bien dimensionner le compteur en fonction du débit et donc du diamètre des tuyaux.

Quels sont les avantages de ce système ?

Placé en aval, le compteur volumétrique gasoil présente de nombreux atouts :

Une grande précision de calcul

Le compteur gasoil volumétrique mesure avec précision l’écoulement du liquide dans la tuyauterie, même lorsque le débit présente des pulsations. C’est notamment le cas lorsque le compteur volumétrique est associée à une pompe oscillante ou alternative, donc un raccordement avec une pompe à piston ou à membrane.
De plus, le compteur gasoil industriel volumétrique n’est pas sensible à la composition et à la nature du fluide : que ce soit sa viscosité, sa densité comme sa masse volumique dans le cas où le dimensionnement a été correctement effectué.

Les mesures restent ainsi très précises, même lorsque plusieurs liquides aux propriétés différentes sont utilisés. Un avantage pour une application multi-produits, avec des variations de débit, de pression et de température. C’est pourquoi les distributeurs de carburants routiers l’utilisent avec la pompe à essence, qui permet de faire le plein tantôt avec du gas-oil ou gazole tantôt avec de l’essence sans plomb. Attention, en fonction des liquides pompés, les joints peuvent variés afin d’être compatibles aux liquides.

Exactitude des données et répétabilité

L’exactitude est une valeur exprimée en pourcentage indiquant dans quelle proportion la mesure de débit est proche de la valeur réelle.
La répétabilité permet de connaître le nombre de fois où l’on obtient le même résultat dans des conditions similaires.
Le compteur gazole possède toutes ses qualités qui sont particulièrement recherchées pour des applications de dosage, notamment avec un automatisme. des compteurs programmables.

Une grande facilité d’installation et d’utilisation

Cet appareil est équipé d’un afficheur très lisible. Doté d'un afficheur mécanique ou digital, il donne le décompte en litres ou en mètres cubes et affiche des modules de signal. Il est aussi possible de le relier à une imprimante pour avoir un rapport complet.

La large gamme de compteurs volumétriques Pompes Japy permet donc de mesurer avec une grande précision les volumes des fluides et particulièrement des essences. Le compteur gasoil est un modèle qui se distingue par sa grande résistance et sa facilité d’utilisation.