Retour

Quelle est l’utilité d’une pompe pour les eaux usées dans le secteur de l’énergie ?

Tout savoir sur l’utilité d’une pompe pour les eaux usées dans le secteur de l’énergie

Dans le secteur de l’énergie, il est absolument nécessaire d’installer un système de pompes pour le transfert ou le traitement des eaux usées. Que ce soit pour traiter des eaux mélangées à des produits chimiques, évacuer des eaux usées, les matériaux des équipements doivent être résistants à la corrosion. Découvrez les différents modèles de pompes hydrauliques adaptées aux eaux usées.

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

Les eaux usées : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des eaux chargées de matières en suspension : polluants, résidus, déchets, particules…

Les effluents

Il s’agit des eaux usées industrielles chargées de divers polluants chimiques et autres produits toxiques. Les industriels sont dans l’obligation d’effectuer eux-mêmes un pré traitement de ces eaux avant de les rejeter dans une rivière ou dans le réseau d’assainissement collectif. Ils peuvent aussi choisir de les réutiliser pour le lavage de certains matériaux ou process de refroidissement.

Les eaux usées domestiques et les eaux pluviales

Sur chaque site industriel, il s’agit des eaux provenant des sanitaires et des cuisines collectives, c’est-à-dire les eaux ménagères et celles des toilettes. Exactement comme pour un usage domestique, elles sont évacuées dans les canalisations publiques grâce au raccordement au tout à l'égout. L’eau usée est ensuite acheminée jusqu’à une station d’épuration qui se chargera de sa dépollution.
En revanche, pour les eaux de pluie, il est nécessaire de prévoir des systèmes d’évacuation pour se protéger de toute inondation ou de problèmes de ruissellement ou d’infiltration qui pourraient avoir de lourdes conséquences sur la production ou la sécurité du site.

Pourquoi utiliser une pompe pour les eaux usées ?

Dans le secteur de l’énergie, les eaux usées sont souvent chargées de produits chimiques agressifs et dangereux. En fonction de la composition des liquides, les processus de traitement et les systèmes de pompage sont très différents. Les pompes doivent être choisies en fonction des applications et composées de matériaux de construction adaptés.

Les eaux usées stockées sont aspirées avec une pompe de transfert. Elles subissent un traitement pour leur nettoyage puis un rinçage.

Cette opération est employée pour la décontamination des bassins dans les centrales nucléaires. Même si dans ce cas particulier, il faut savoir que les pompes sont soit jetables soit décontaminées.
Ces pompes permettent le puisage d’eaux lourdes, de forte densité, contenant des granulats, des résidus de métaux lourds, de condensats…

Il est parfois utile d’ajouter des traitements et de doser des produits chimiques. Dans ce cas, on installe des pompes de dosage.
Par exemple, l’hypochlorite de sodium pour la désinfection, le clarificateur de boues, le lait de chaux pour contrôler le pH, le charbon pour les odeurs, l’injection de polymères…

Enfin, un autre équipement absolument indispensable pour garantir la sécurité des sites : l’installation de pompes d’évacuation des eaux en cas d’inondation.

Un point sur les différentes pompes pour eaux usées

La pompe de surface auto amorçante

Les pompes électriques semi-ouvertes JAPY JET 10S, 11S, 14S,15S et 17S sont utilisées pour l’eau claire ou légèrement chargée, dans les vidanges de réservoirs, de bassins, etc…
Leur débit est compris entre 8 m3/h à 29 m3/h. La hauteur maximale de refoulement est de 16 mètres et 6 mètres pour l’aspiration.

Certains modèles de pompes à turbines sont adaptés pour résister davantage à la corrosion. Pour cela, le corps de pompe et la turbine sont de préférence en bronze ou en inox. Nos pompes JAPY JET02BZ, JET03BZ, JET10BZ, JET11BZ, JET14BZ, JET15BZ ou encore nos pompes électrique à turbine JAPY JET14IX, JET15IX sont employées pour diverses applications : traitement de l’eau de mer, transfert des eaux de bassins, condensats, eaux de process... Ce type de pompes centrifuges supporte de plus des températures élevées.

La pompe submersible

Appelée couramment pompe de chantier, elle est destinée à l’évacuation des eaux usées et au drainage de liquides peu corrosifs : eaux pluviales, de ruissellement ou d’infiltration.

Pour l’assainissement et le pompage en urgence, l’idéal est de prévoir des systèmes hors-sol. Dans cette gamme, la pompe d’épuisement PE-S est un outillage portable particulièrement maniable.

Il est aussi possible d’installer des pompes immergées, pour évacuer des eaux très chargées. La pompe PC-AL supporte les fluides chargés (sable, boue…), ainsi qu’un usage intensif.

La pompe péristaltique

Lors du traitement des eaux usées, elle est utilisée pour le transfert et le dosage des fluides.
Ces pompes volumétriques sont capables de fonctionner à sec, de s’auto-réguler pour pallier les déséquilibres de pression et de s’adapter aux différences de viscosité des liquides. Comme le fluide ne touche pas la pompe, elles sont très robustes. Il circule dans un tuyau résistant à l’abrasion de bon nombre de produits chimiques.

Avant de faire votre choix, nous vous recommandons de bien déterminer vos besoins et de définir les contraintes d’installation de la pompe :

  • la hauteur et la longueur des tuyaux à l’aspiration et au niveau du refoulement;
  • le diamètre de la tuyauterie qui dépend des longueurs précédentes et de la nature du liquide, sa granulométrie, sa viscosité, etc…;
  • la température des liquides qui détermine le choix des matériaux : fonte, acier, inox, etc…;
  • la puissance en kW, le débit en bars, la Hauteur Manométrique Totale de la pompe (HMT)…