Retour

Quelle est l'importance des groupes de secours et d'amorçage dans le secteur de l'énergie ?

Tout ce qu’il faut savoir sur l'importance des groupes de secours et d'amorçage dans le secteur de l'énergie

Aujourd’hui, la totalité des installations professionnelles ou privées consomment de l'énergie électrique. En cas de coupure de courant, les groupes électrogènes sont une source d’alimentation électrique. Découvrez les utilisations possibles de ces appareils, leur fonctionnement et comment bien choisir toute la panoplie nécessaire à leur amorçage.

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

Le groupe de secours : une source de courant électrique indispensable

Le groupe électrogène est une alimentation électrique de secours utilisée en cas de panne.

Suite à des événements climatiques, une saturation du réseau électrique, c’est une source d’énergie indispensable pour alimenter des lieux sensibles et maintenir le fonctionnement d’équipements dans certains bâtiments industriels, des Datacenters, des réserves des données informatiques, des banques ou encore des hôpitaux… Cette station d’énergie permet de prendre le relai sans interruption de la production d’électricité et d’éviter lors des coupures des préjudices économiques importants ou la mise en danger de vies humaines.

En usage extérieur, cette alimentation de secours facilement transportable est utilisée pour des interventions en urgence. Ce groupe électrique portatif à démarrage manuel est employé lors d’un grand événement par exemple, lorsqu’il y a une interruption inattendue sur le réseau public.

Il faut savoir enfin que ce générateur de secours peut servir pour produire de l’électricité pour une utilisation domestique. Il permet de faire fonctionner les appareils électriques s’il y a une panne de courant. Pour la maison, les modèles diesels sont peu puissants, généralement moins de 10 Kva, et équipés d'un moteur diesel. La vitesse de rotation de l’alternateur, entre 1500 et 3000 Tr/min, est bien supérieure à celle des groupes de secours utilisés pour alimenter les systèmes industriels.

Le fonctionnement d’un groupe de secours

Le groupe électrogène est une centrale de production électrique. Constitué d’un générateur, le moteur thermique crée une énergie mécanique à partir du combustible. Dans les modèles inverter, l’alternateur le transforme en courant continu et un onduleur vient compléter le système pour le convertir en courant alternatif monophasé.
Comme il y a une grosse production calorique lors de la combustion, un système de ventilation est ajouté. Il permet le refroidissement du moteur pour ne pas l’endommager, risquer une baisse de rendement ou une surconsommation.

Pour un usage professionnel, la capacité du réservoir est importante. Le principe est de remplir le grand réservoir de carburant, nécessaire au démarrage du groupe électrogène de secours. Il contient généralement du fuel. En effet, si les moteurs diesel sont très bruyants et provoquent des nuisances sonores, ces générateurs délivrent d’importantes puissances, en Watts, et ont une très grande autonomie.

Pour les groupes électrogènes installés à demeure ou lorsqu’ils sont utilisés en extérieur, le pompage manuel permet l’amorçage du circuit lors de la mise en route.
Souvent, la cuve de stockage est éloignée du générateur. Il y a alors de très grandes longueurs de tuyau à l’aspiration et la pompe de démarrage électrique n’est pas suffisante.

Comment choisir la bonne panoplie d’équipements avec son groupe de secours ?

Pour bien choisir la puissance maximale, il faut prendre en compte la consommation délivrée pendant le fonctionnement et celle nécessaire au démarrage qui peut varier en fonction des pertes de charge de la tuyauterie. Le modèle de la pompe se choisit en fonction de ces éléments qui déterminent les besoins des moteurs thermiques, leur consommation de carburant en litres par heure.
Vous trouverez toutes les indications sur la puissance du groupe dans la notice de l’appareil.

Pour trouver l’outillage à installer pour vos groupes diesel, il est indispensable de se baser sur d’autres critères précis : la longueur des tuyaux à l’aspiration et au refoulement, leur hauteur et leur diamètre, la présence d’accessoires de raccordement : coudes, vanne, compteur, filtres…

Nous vous conseillons de nous fournir le plan complet de l’installation pour vous aider à choisir la bonne panoplie à installer. Elle s’adapte aussi en fonction de vos besoins de production d’énergie : Atex ou non, encombrement spécifique, besoins de gros débit, perte de charge importante…
Certains modèles fonctionnent avec un moteur essence, n’hésitez pas, dans ce cas, à consulter notre équipe pour des conseils personnalisés.