Retour

Comment optimiser un kit d’aspiration et de refoulement pour une pompe Japy ?

Conseils sur l'optimisation d'un kit d’aspiration et de refoulement pour une pompe Japy

Pour optimiser le fonctionnement de votre pompe hydraulique auto-amorçante, il est indispensable de choisir avec soin le kit d’aspiration et de refoulement : ils se composent de tuyauterie et de certains accessoires complémentaires. Ces kits, ajustés à vos besoins, permettent à la pompe de surface de bien fonctionner et d’optimiser ses performances.

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

Présentation du kit d’aspiration et du kit de refoulement

Les kits d’aspiration et de refoulement sont nécessaires pour l’installation de votre pompe. Le kit d’aspiration permet de puiser le liquide à pomper. Il se choisit en fonction de plusieurs éléments :

  • La hauteur d’aspiration. Il faut savoir que la hauteur maximale pour une pompe de surface est de 5 à 7 m. Si elle est plus importante, il sera nécessaire de choisir une pompe submersible.
  • La pression.
  • Le débit.
  • La nature du fluide : sa densité et sa viscosité ainsi que sa compatibilité chimique.

Le kit de refoulement, quant à lui, est utilisé pour relier la pompe à la zone d’évacuation. Il aide ainsi le pompage du liquide en toute sécurité et simplicité.
Il se dimensionne en fonction de l’utilisation et du type de transvasement choisi. Il est primordial de bien connaître tous les critères de l’installation pour ajuster la longueur du tuyau de refoulement, ainsi que son diamètre.

En général, dans une installation, il faut savoir que le diamètre du tuyau d’aspiration est toujours plus important que celui utilisé pour le refoulement.

Quels sont les avantages de ces systèmes et comment bien les choisir ?

Ces kits optimisent les performances de votre pompe hydraulique et facilitent aussi son installation.

Le kit d’aspiration est choisi en fonction de l’endroit où le liquide est puisé mais aussi du type de pompe et du débit. Par exemple, le kit ne sera pas le même si le liquide est aspiré depuis une cuve ou dans un puits.

Pour bien choisir votre kit, il est primordial de bien dimensionner le diamètre du tuyau d’aspiration, ainsi que sa longueur, en fonction de la hauteur d’aspiration, du débit et de la pression.
Il faut aussi prendre en considération la nature du fluide puisé et son épaisseur. Toutes ces indications permettent de trouver un diamètre adapté pour le tuyau d’aspiration afin de faciliter le puisage. Ce point est particulièrement important. En effet, si vous utilisez un diamètre trop grand ou à l’inverse trop petit, cela risque de nuire au bon fonctionnement et à la mise en route de la pompe.

Pour les pompes Japy, le standard à l’aspiration est du 1’’ avec un tuyau en diamètre 32. De même, pour le kit de refoulement, le diamètre du tuyau de la pompe doit être parfaitement adapté à la hauteur ainsi qu’à la distance mesurée de la pompe jusqu’à la zone d’évacuation. Un bon dimensionnement permet en effet de limiter les pertes de charge.

Comment optimiser le rendement de ces kits ?

Pour améliorer leurs performances, nous conseillons d’installer en tête d’aspiration une crépine ou un filtre pour retenir toutes les impuretés avant l’aspiration. Ce raccord est très utile avec une pompe à eau ou une pompe de jardin, pour pomper les liquides d’un récupérateur des eaux usées pour l’arrosage.

Ce système de filtration s’accompagne d’un clapet anti-retour, permettant de contrôler la circulation du liquide dans un seul sens. Il évite ainsi les désamorçages de la pompe et les reflux de fluide.

D’ailleurs, il faut savoir que pour certains modèles de pompes, comme la pompe centrifuge, le tuyau d’aspiration et le corps de pompe doivent être systématiquement pré-remplis de liquide pour que la pompe fonctionne. Pour obtenir un bon rendement, il ne doit en effet pas y avoir de prise d’air à l’aspiration. L’installation d’un clapet anti-retour avec grille en acier inoxydable ou en polypropylène est dans ce cas indispensable pour que le niveau d’eau reste constant dans le tuyau.

Au niveau du refoulement, certains raccords peuvent être ajoutés pour mieux contrôler le débit et protéger la pompe :

  • Un système de vannes ou un by-pass. Le by-pass est un circuit secondaire permettant de créer une boucle de fonctionnement. Son avantage est de préserver la pompe mais également de moduler le débit et de faciliter la vidange.
  • L’installation d’un pistolet automatique ou d’une électrovanne permet également de sécuriser l’utilisation de la pompe.

Bien choisir ses kits de refoulement et d’aspiration est donc essentiel pour optimiser le rendement de votre pompe. En fonction de votre installation, nous vous recommandons de choisir avec soin le bon diamètre et la bonne longueur des tuyaux d’aspiration et de refoulement. Ces kits complets permettent enfin de vous équiper de raccordements supplémentaires pour améliorer les performances de votre pompe hydraulique et la protéger.