La pompe semi-rotative permet d’aspirer un liquide pas ou très peu chargé pour le puiser ou le transvaser. Il s’agit d’une pompe à piston appartenant à la famille des pompes volumétriques.
Cet outillage, relativement simple et facile d’utilisation, est utilisé autant pour des installations domestiques (pompe d’arrosage) que professionnelles (pompes de transfert). Ce type de pompe à main séduit pour sa fiabilité et ses caractéristiques techniques. Mais pour choisir la pompe manuelle adaptée à vos besoins, il est important de bien considérer certains éléments.
Besoin d'un conseil ?
Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:
Les modèles de pompes semi-rotatives ont tous la même forme ronde. Ils intègrent un mécanisme avec un piston plat, installé horizontalement dans une chambre cylindrique. Une manivelle ou un levier permet de faire tourner le rotor. Son mouvement crée une dépression aspirant le liquide. Celui-ci est comprimé dans le stator qui le remet sous pression pour le projeter.
Les modèles Pompes Japy (EP/HT/AT/HL) ont un corps en fonte moulée et un mécanisme intérieur en laiton. Les modèles EZ ont, eux, un corps de pompe en fonte et un mécanisme intérieur en zamak.
En fonction de la viscosité et de la nature du fluide à véhiculer ou à évacuer, plusieurs modèles de pompes semi-rotatives se distinguent :
Les pompes semi-rotatives de Pompes Japy se déclinent en plusieurs tailles. Leur choix dépend de vos besoins et de l’emplacement.
Pour choisir le dispositif de pompe à eau manuelle correspondant à vos besoins et vous assurer le bon fonctionnement du mécanisme, trois éléments sont à prendre en considération.
La hauteur, la longueur des tuyaux mais aussi son diamètre à l’aspiration et au refoulement.
La longueur du tuyau de refoulement est de 30 mètres pour les plus petits modèles et jusqu’à 11 mètres pour les plus grands.
Pour certains usages, gasoil, fluide, solvants…, la pompe nécessite de pouvoir s’adapter au goulot des fûts de puisage.
L’installation d’une pompe est fixe. Il faut savoir que la faible utilisation, l’usure et les conditions météorologiques ont tendance à altérer le mécanisme. Mieux vaut donc remonter ces informations lors d’une éventuelle commande. Les exigences ne sont pas les mêmes si la pompe est située dans un local abrité ou si elle est placée en extérieur. Dans ce cas, elle doit être particulièrement résistante et capable de supporter les agressions externes : intempéries, corrosion, oxydation…
Il est important de savoir que la capacité d’aspiration des pompes semi-rotatives classiques est au maximum de 7 mètres (pompe mouillée). Au-delà de cette hauteur manométrique, il faudra opter pour un autre type de pompe aspirante.
Les pompes hydrauliques Pompes Japy affichent des débits moyens entre 900 et 2700 litres par heure en fonction des mouvements effectués. Contrairement à une pompe hydraulique, la pompe semi-rotative ne permet pas de combiner un fort débit et une haute-pression, le maximum étant de 5 bars.
Pour optimiser le fonctionnement de la pompe, si le fluide doit être envoyé à une hauteur importante, il est préférable de choisir une petite cylindrée.
Un cylindre élevé est donc choisi lorsque la hauteur de refoulement est petite. Pour comprendre les caractéristiques d’une pompe, il est important de connaître ces 3 critères :
Toutes les pompes semi-rotatives Pompes Japy supportent des températures entre 2°C à 60°C. Les pompes manuelles semi-rotatives intégralement en bronze sont plus adaptées aux températures extrêmes. En effet, sur une pompe à eau standard, la dilatation des matériaux peut bloquer le mécanisme.