Retour

Comment choisir la meilleure solution de pompage hydraulique ?

Tout savoir sur la meilleure solution de pompage hydraulique

Le principe de fonctionnement d’une pompe hydraulique est de transmettre de l’énergie à un liquide pour le déplacer, l’évacuer ou le distribuer. Il existe de nombreuses solutions de pompage. Le choix du système hydraulique dépend de nombreux critères. Regardons de plus près quelles sont les spécificités des différents modèles de pompes hydrauliques et tous les éléments à considérer pour faire le bon choix.

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

En quoi consiste le pompage hydraulique ?

L’objectif de cette opération est de mettre en mouvement un liquide pour le déplacer ou le pomper. Ce dispositif utilise l’énergie mécanique pour créer de l’énergie hydraulique. En fonction des centrales hydrauliques, ce sont les fluctuations de vitesse ou de pression qui vont favoriser le déplacement du fluide.

Les pompes centrifuges

Elles utilisent l’énergie mécanique de la turbine qu’elle convertit en énergie hydraulique.
Le liquide est aspiré par une roue dentée à aubes ou lames ou une hélice. Sa vitesse l’entraîne vers le refoulement. Ici, c’est la force centrifuge qui permet au liquide de se déplacer.

La pompe centrifuge est très couramment utilisée car elle affiche un bon rendement hydraulique et de hauts débits. Mais, il est important de souligner que cette pompe n’est pas conçue pour fonctionner avec des liquides de forte viscosité.

La pompe volumétrique

Ces pompes hydrauliques utilisent les variations de volume pour mettre un fluide en mouvement. À la différence d’une pompe centrifuge, ce type de pompe est auto amorçante.

Il existe une très large gamme de pompes volumétriques.

La pompe oscillante

Elle effectue un mouvement de translation rectiligne. La pompe à piston ou la pompe à membrane fonctionne par cycles. Le mouvement du piston ou de la membrane permet d’augmenter le volume du corps de pompe et de créer un vide partiel. Le clapet de la buse d’aspiration s’ouvre pour laisser entrer le liquide stocké.
Lorsque le piston avance, le liquide se met sous pression. Cette pression va engendrer son déplacement vers le conduit de refoulement. Le cycle peut recommencer. La pompe hydraulique manuelle fonctionne exactement sur ce principe.

Les pompes rotatives

Le principe de fonctionnement est le même à une différence près : c’est la rotation qui permet au liquide de se déplacer.
S’il existe de nombreux modèles, les plus courants sont les pompes à engrenages rotatifs. Ce système hydraulique se compose de roulements et de rotor. Différents joints permettent d’assurer l’étanchéité. La pompe à engrenage interne possède par exemple deux roues dentées qui tournent en sens opposé.

La pompe à engrenages est une pompe à cylindrée fixe qui joue sur les variations des vitesses de rotation pour réguler le débit. Plus l’engrenage tourne vite, plus le débit de sortie est grand.
La pompe à palettes est équipée d’un rotor muni de palettes ou de lames tournant dans un stator. Il s’agit d’une pompe à cylindrée variable. Sur ce type de pompe, un régulateur de débit manuel ou automatique est installé. Ce variateur permet des réglages très précis.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir sa solution de pompage hydraulique ?

La nature du liquide puisé

La viscosité et la densité sont des éléments importants à connaître afin de déterminer la pompe la plus adaptée. En effet, plus le fluide est épais, plus sa résistance sera importante lors d’un transfert.
Les liquides les moins visqueux sont l’eau, certaines huiles ou l’alcool. Si tous les systèmes hydrauliques peuvent être envisagés, les pompes centrifuges sont souvent choisies. Avec des fluides plus denses et épais, comme les produits alimentaires, on choisira des pompes volumétriques. Elles sont adaptées aussi avec les graisses, peintures et colles, même si ces fluides très épais au repos, voient leur viscosité baisser lorsque la vitesse de rotation est constante.

Les plus courantes sont les pompes à engrenage qui sont les plus simples et les moins onéreuses. Elles s’adaptent à de nombreuses applications : avec des produits alimentaires, dont les huiles, le carburant, les lubrifiants, certains solvants…

Il est important de considérer aussi la température du liquide pompé et de déterminer si le fluide est neutre ou corrosif, chargé ou non de particules. S’il y a des particules, leur taille détermine le choix du matériel hydraulique.

D’une façon générale, nous vous recommandons de bien connaître toutes les propriétés des fluides utilisés en se rapportant à la fiche de données de sécurité (FDS). Pour un usage sur un site classé en zone ATEX, il est obligatoire de choisir une pompe ATEX.

Les hauteurs d’aspiration et de refoulement de la pompe

Il est indispensable de bien mesurer et considérer le dénivelé en mesurant :

  • La distance et le diamètre du tuyau d’aspiration entre le fond du réservoir de stockage et la pompe.
  • Au niveau de la sortie, il s’agit de la longueur du raccordement de la pompe à la sortie du tuyau d’évacuation.

La longueur de refoulement et d’aspiration permet de déterminer celle des tuyaux. Ces éléments conditionnent aussi le choix du diamètre des flexibles.

Le débit de la pompe

Il est le plus souvent donné en litres par minute, l / min, mais peut aussi être exprimé en gallons / minutes ou encore en centimètres cube / minutes.
Le débit correspond à la quantité de fluide aspiré par la pompe en un temps donné. Pour choisir une pompe assurant un débit suffisant, il est indispensable de calculer les différents rendements.

Le rendement volumétrique considère la perte d’énergie qu’un liquide va subir lorsqu’il est absorbé dans la pompe. Ces fuites dépendent de la pression et de la température du liquide absorbé. Le rendement hydraulique correspond ainsi au volume de liquide effectivement aspiré en une minute.
Pour la pompe, il est important de choisir une cylindrée supérieure à ce rendement. La cylindrée est une indication sur la capacité de la pompe. Elle indique quel volume de liquide elle peut pomper en un tour. Elle est exprimée en cm3 / tr. Le rendement mécanique correspond, quant à lui, aux frottements à l’intérieur de la pompe.

Les accessoires du circuit hydraulique

En fonction des besoins de l’application, certaines pièces détachées sont ajoutées : une vanne, un coude, un pistolet ou une doseuse, un compteur, un chariot élévateur, un enrouleur…
Pour surveiller le débit, on peut s’équiper d’un manomètre, d’un limiteur de débit… En cas d’usure, il est possible avec nos pompes de trouver des pièces de rechange pour réparer vos systèmes hydrauliques.

Pour trouver la centrale hydraulique adaptée, il est nécessaire de bien définir quel est le produit pompé, vos besoins et le débit recherché. Pour obtenir des conseils personnalisés, faites nous part de vos besoins… Ces éléments nous permettront de calculer la perte de charge et de définir quelle est la pompe la plus adaptée. Contactez-nous par téléphone au 0381961647 ou via notre formulaire de contact.